Actualités

27/06/2012

Un idracien remporte le Trophée DCF

Samedi 23 Juin dernier, à Metz, Anthony Liguori a remporté  la 51ème édition du Trophée DCF . Entretien avec cet étudiant en 3ème année du Programme Bachelor.

Anthony, tu a remporté la 51ème édition du Trophée DCF ! Félicitation !! Quelles sont tes premières impressions ?
De la joie, et une très grande satisfaction. J’ai eu le privilège de participer à une grande expérience à la fois humaine et professionnelle, et qui plus est avec la victoire au bout, donc ce n’est que du positif.

Justement explique nous en quoi à consisté ton parcours global lors de ces DCF ?
Nous avons été mobilisé pour travailler sur une problématique bien définie (ndlr : Le développement touristique de l’ile de la Réunion). Cette 1ère étape écrite, à l’échelle départementale, puis régionale m’a permis de me qualifier pour la grande Finale nationale, qui se déroula le 23 Juin à l’occasion du Grand Congrès national des DCF à Metz.

Comment s’est déroulée cette finale ?
Au préalable, nous avons assisté la veille au grand Gala des DCF. Ce fut d’ailleurs une très belle expérience dans le sens ou l’on s’est imprégné de l’environnement. Puis le jour J, nous avons débuté cette finale dans une ambiance assez tendue, nous étions  3 en lice, et sommes passés à tour de rôle devant l’auditorium de 700 personnes. L’objectif était de présenter notre réflexion sur le Développement touristique de la Réunion, avec la contrainte de temps de 8 minutes.

Et tu as donc remporté cette finale. Que retires-tu de cette expérience ?
Tout d’abord une belle semaine de vacances à la Réunion que j’ai remporté (rires) ! Sur un plan professionnel, j’ai pu mettre en pratique un ensemble de savoir faire notamment la gestion du stress, la prise de parole en public, l’esprit de synthèse et la force de conviction. De plus, même si je suis en Alternance, ce fut une grande première pour moi de me confronter  à un contexte si professionnel et avec de tels enjeux.
D’ailleurs, je tiens à remercier toute l’équipe de L’IDRAC pour son soutien, ses encouragements, ainsi que mes camarades de promotion B3 Alternants qui ont été la pour moi, sans oublier les membres DCF qui m’ont soutenu.

Merci Anthony, toute l’équipe de l’IDRAC est fière de voir que ses étudiants deviennent … Remarquables !