Actualités

21/02/2013

Shopnet : le premier label dédié au cross-canal

Six étudiants de l'IDRAC viennent de créer un label reconnaissant la qualité de la stratégie cross-canal des entreprises : "Shopnet"

Destiné aux entreprises ayant une stratégie e-commerce cross-canal, Shopnet est donc le premier label français capable de garantir aux consommateurs l'existence d'un point de vente physique adossé à un site e-commerce. En plus de la boutique en ligne, l'entreprise doit donc avoir un ou plusieurs points de vente physiques, permettant aux consommateurs d'avoir un interlocuteur en cas de problème. "Nous savons que les arnaques sur internet sont fréquentes et nous avons voulu garantir un lieu physique vers lequel se tourner en cas de problème lié à l’achat en ligne" explique Aliénor Blondeau, étudiante responsable du projet à l’IDRAC.

Pour obtenir ce label, les entreprises devront ainsi répondre à plusieurs critères :

- avoir un ou plusieurs points de vente physiques en France, en plus du site Web,

- être joignable par mail et téléphone,

- pratiquer en ligne les mêmes tarifs qu'en magasins,

- avoir une politique transparente concernant les services mis à disposition des clients (moyens de paiement, carte de fidélité cross-canal, etc.). 

Grâce au soutien d'Atos Worldline du Crédit Mutuel de Saint-Etienne, Shopnet devrait être lancé d'ici la fin du mois et "comblera le vide qu'il y a actuellement dans la relation entre e-commerce et consommateur" souligne Olivier Bourgeois, Président du E-Tailing Club de l'IDRAC et de Proxi-Business, partenaire du projet