Actualités

22/06/2012

Rencontre avec Sophie Piriou, Diplômée de l’IDRAC Promotion 2011 et Responsable Promotion chez Presse Océan

- Quel a été votre parcours scolaire et professionnel ?

J'ai passé mon baccalauréat économique et social à 17 ans et je me suis orientée vers une école de commerce qui proposait une formation commerciale dans le domaine international en 5 ans. Au bout de deux ans et deux petits stages, j'ai voulu évolué plus rapidement et plus franchement vers le monde professionnel et changer ma spécialisation internationale pour quelque chose de plus général puisque je n’avais pas encore trouvé réellement ma voie. C’est ainsi que je suis arrivée à l'Idrac avec l'objectif de profiter de 3 ans d'études qui ont également été 3 ans d'expérience grâce à l'alternance. Autant investie dans mon parcours scolaire que professionnel j'ai pu aller jusqu'au diplôme le plus haut dans mon domaine (M2 « Diriger Demain ») tout en débutant ma carrière professionnelle.

 

-          Que vous a apporté l’IDRAC ?

L'Idrac m'a apporté la possibilité d’une formation professionnalisante générale et concrète. Le premier atout de l’IDRAC résidait dans l’alternance et son rythme. En effet, c’est, selon moi, le meilleur moyen de s'intégrer dans la vie professionnelle. Autre atout : la qualité des intervenants. Ce ne sont pas des professeurs mais des professionnels ce qui nous permet d’avoir une connaissance plus concrète, plus réelle.

 

-          Présentez- moi votre entreprise ?

Presse Océan est un journal quotidien qui a plusieurs éditions réparties sur la Loire Atlantique et diffuse, en moyenne, 32.500 journaux par jour. Presse Océan est challenger face à Ouest France sur le marché départemental. Dans un monde de l’information toujours plus épars et international, ce quotidien a fait le choix de garder un ancrage local fort en rapport avec l’actualité globale.

Presse Océan fait partie des Journaux de Loire (Courrier de l’Ouest, Maine Libre, Presse Océan) et jouit ainsi d’une dynamique régionale aussi bien en termes d’approche de l’actualité que d’opérations de communication.

Enfin, Presse Océan s’attache à une forte politique partenariale ce qui lui confère une image de plus en plus positive et un retour incontesté dans le paysage de Loire Atlantique.

 

-          Quelles satisfactions vous apportent votre métier ?

Ce métier m’apporte pleine satisfaction. J’ai atteint plus vite que je ne l’envisageais mon « nirvana » professionnel. J’ai conscience de la chance que j’ai et je sais qu’il est rare d’atteindre exactement ce que l’on veut tout de suite. Mon travail « m’éclate ». Je rencontre des interlocuteurs différents chaque jour, je négocie des partenariats avec un fort relationnel, je manage un assistant qui m’appuie sur les missions opérationnelles, je gère mon budget et au-delà du poste, je travaille au sein d’un média et vivre aux côtés de journalistes qui sont face à une actualité quotidienne me passionne. Que ce soit le poste, l’entreprise et le secteur d’activité, tout me satisfait.

 

-          Quelle doit être la principale qualité pour exercer cette fonction ?

En réalité, la polyvalence du poste requiert plusieurs qualités essentielles : le relationnel, l’ouverture et la rigueur.

 

-          Avez-vous un conseil à donner aux étudiants ?

Chaque expérience est une carte de visite et un pas de plus dans notre carrière professionnelle. Le premier vrai « job » est décisif puisqu’il peut constituer un tremplin pour l’avenir. Il ne faut rien laisser au hasard car nous avons une quarantaine d’années devant nous qui s’orientent en fonction de nos choix actuels.

Il est important de vivre ses rêves et de profiter de sa jeunesse en tant qu’étudiant et jeune actif mais il est autant important de toujours penser au futur et aux conséquences de ses choix. A vous de trouver la voie qui vous permettra d’être heureux sur le plan personnel et professionnel car les deux sont possibles.

 Pour découvrir Presse Océan, rendez-vous sur www.presseocean.fr