Actualités

03/06/2013

Mehdi Fakri & Sebastien Jaillard, anciens étudiants de l’IDRAC, créent leur entreprise !

Bonjour Mehdi & Sebastien, nous vous avions quitté à la sortie de vos études, à l'époque vous aviez dans l'idée de créer votre propre entreprise. Nous revenons vers vous afin de connaitre l’avancement de vos projets :




Quels est votre parcours scolaire ?

Sébastien : 

  • M1 Marketing et Management des Entreprises
  • M2 Marketing, Communication et Stratégie Commerciale

Mehdi :

Quels sont les événements / personnes qui ont marqué votre scolarité ?

Seb : La mise en place d’événements extra-scolaire, tels que l’organisation du OneManShow de Mouss Diouf lors de sa tournée nationale ou autres, étaient une bonne mise en pratique des cours. Certains profs également, comme  Anis CHORFI qui est aujourd’hui notre Expert comptable.

Mehdi : La qualité des intervenants et les rencontres que nous avons faites. Jean-Marie DEBORT ou encore Jean-Pierre ROY ont marqué ma scolarité. Beaucoup de contact avec d’anciens Idraciens avec qui nous collaborons aujourd’hui. Bien sur le Gala IDRAC et la remise des diplômes qui sont des événements majeurs. Enfin la possibilité que j’ai eu de faire mon 3ème Cycle en Alternance dans une entreprise internationale, Volvo AB.

Quelles sont vos expériences professionnelles ?

Seb : Outre les différents stages (Orange FT, Volvo, Cegid, etc..), j’ai travaillé dans l’organisation de salon B2B. En organisant notamment deux salons sur Paris, à la Porte de Versailles et au CNIT de la Défense ; respectivement sur le E-marketing, et sur le Cloud Computing et la Dématérialisation. En parallèle et depuis 9 ans, je suis assez actif dans l’évènementiel ; notamment en m’occupant du management de certaines « célébrités ».

Mehdi : Deux ans d’alternance en tant que Chef de projet junior Marketing chez Volvo. Deux ans en tant que Consultant en recrutement dans deux Cabinets internationaux, Computer Futures et Hays. Parallèlement, je suis assez actif dans l’évènementiel aux côtés de Sébastien.

Quels sont vos projets ?

Seb : Nous venons de créer notre propre société, notre objectif est de la développer.

Mehdi : Nous concentrons tous nos efforts sur le développement de JFCustom. Ensuite nous nous diversifierons.

Quelles sont les particularités de votre société ?

Seb : JF Custom est une entreprise de bouteilles de vins et champagne personnalisables. Nos deux points fort sont notre rapport qualité/prix ; en effet, nous sommes sur de très bon vins, et à des tarifs très raisonnables. De plus, nous personnalisons à partir d’une seule bouteille. Autrement dit, sur un mariage par exemple, nous pouvons mettre le nom de chaque invité sur chacune des bouteilles, sans supplément de prix ; et ca, nous sommes les seuls à le faire !

Nous avons sélectionné tous nos produits (gamme de 12 vins et champagnes) lors de dégustation à l’aveugle avec des sommeliers et des œnologues (notamment les Sommeliers de Paul Bocuse et Christian Têtedoie). Notre champagne est arrivé premier lors des dégustations devant Veuve Clicquot Brut et Moet&Chandon Brut.

Nous avons deux approches ; Une approche B2C via notre site internet, nos clients peuvent personnaliser leurs bouteilles en ligne en quelques clics, les commander et les recevoir chez eux en 48h. Ensuite nous avons une approche B2B via une prospection commerciale téléphonique. Nous travaillons principalement avec les CHR, les Comités d’entreprise, les agences de communication ou d’évènementiel, et les mariages.

Quel est l’intérêt de ce service pour vos clients ?

Seb : Grâce à nos produits, les professionnels et les particuliers peuvent véhiculer une image haut de gamme, renforcer une action marketing, remercier leurs clients et/ou leurs collaborateurs ; ou tout simplement personnaliser un cadeau afin de surprendre et marquer celui qui le reçoit. 

Où avez-vous rencontré des difficultés ?

Seb : Aujourd’hui il est assez compliqué de lancer une société, que ce soit de part les lourdeurs administrative et financière que nous impose le système, ou que ce soit par la conjoncture actuelle.

Mehdi : En ce temps de crise, les banques sont assez frileuses à prêter, surtout à de jeunes entrepreneurs. Nous avons rencontré des difficultés avec RDI, un organisme d’accompagnement pour les créateurs d’entreprise: Il sont à la fois juge et partie. Nous sommes passés devant une commission de retraités qui a jugé notre projet. Or ils ne nous ont peu, voir pas laisser la parole et sont resté sur leur apriori.

Mais aujourd’hui les progrès et le développement de l’entreprise nous redonnent du courage chaque jour.

Vous avez choisi le secteur des spiritueux, pourquoi ?

Seb : Le vin et le champagne sont des produits de plus en plus consommés dans le monde. Nous sommes à la fois sur un produit qui rassemble, synonyme d’instant heureux, et symbole du « luxe ».

Mehdi : De plus c’est un secteur intéressant qui nous passionne depuis toujours.

Comment voyez-vous évoluer  JFCustom?

Seb : Les richesses françaises étant très appréciées à l’étranger, nous pouvons envisager un développement à l’international.

Mehdi : Nous souhaitons devenir un acteur incontournable sur le web pour la personnalisation de bouteille de vins et champagnes. Nous sommes en train de travailler sur la traduction de notre site en Anglais/Allemand/Espagnol/Chinois et Russe.

Nous souhaitons une grande réussite à Mehdi Fakri et Sébastien Jaillard dans leur création d’entreprise !

Retrouvez le site internet de JFcustom : http://www.bouteille-personnalisee.com/

Ainsi que la plaquette :

Bouteille-personnalisée_Page_1

Bouteille-personnalisée_Page_2

Bouteille-personnalisée_Page_3