Actualités

03/10/2013

Les étudiants de M2 en Business Game !

En quoi consiste un Business Game ? 

Chacun sait qu’un pilote doit passer de nombreuses heures en simulateur pour prétendre piloter un avion, pour être capable de réagir à toutes les situations, y compris les plus improbables.

Il en va de même pour un cadre d’entreprise : il est important qu’il soit capable de développer une stratégie complexe et de réagir rapidement et de manière intelligente à toutes les situations.

 

C’est la raison pour laquelle, durant 3 jours, sur les 10 campus du groupe IDRAC, par groupe de 5, tous les étudiants de M2 travaillent, en simultané, sur la même problématique.

Les équipes en concurrence vont chacune diriger une société automobile développant, produisant et commercialisant 4 gammes de voitures.

Ils analysent leur situation de départ, identifient les problèmes et les opportunités et développent des stratégies qui doivent leur permettre de battre les sociétés avec lesquelles ils sont en concurrence. Puis des décisions sont prises et les résultats suivent assez rapidement.

Et bien sur, l’objectif final est de déclarer un vainqueur national à cet exercice de simulation.

 

Une progression pédagogique très enrichissante !

Ces simulations plongent les apprenants dans des situations complexes. Comme dans la réalité, une décision peut sembler bonne a priori, mais catastrophique sur l’ensemble d’un projet ou moins bonne que celles prises par les concurrents. Un résultat financier peut sembler optimal à court terme et mener néanmoins à la faillite. Nos étudiants de M2 s’en rendent compte rapidement et se prennent très vite au jeu !