Actualités

20/04/2012

La Malaisie a ouvert ses portes à Mickaël, étudiant en 3ème année Bachelor IDRAC

Retour sur son expérience

Malaysian Experience

Je m’appelle Mickaël, 21 ans et je suis en troisième année du Bachelor IDRAC à Toulouse. Nous avions eu le 25 mai 2011 les réponses pour nos semestres ou années à l’étranger. Comme tout le monde, j’étais réellement stressé à l’idée de ne pas avoir ma destination choisie. BINGO! affilié dans l’université de KDU University College à Kuala Lumpur, Malaisie. Je m’envole donc le 1er juillet 2011 pour une aventure humaine et culturelle de haut standing.

L’université d’accueil est une des nouveaux partenariats avec l’IDRAC vieux d’à peine un an. Nous pouvons dire, mes collègues Idraciens et moi-même que nous étions les premiers "Frenchies" à étudier dans cette université. Nous avions eu un accueil extraordinaire, à savoir un shuttle de l’aéroport à l’université. Il nous était réservé une maison pour le premier mois afin d’avoir le temps de changer si nécessaire. Mais également un accueil chaleureux des professeurs Français sur place et étrangers.

Au niveau des cours, ce sont des cours basés sur le commerce international et l’économie internationale. Les cours sont différents chaque semestre. Par exemple, nous n’avions pas eu le choix des cours comme dans d’autres universités partenaires. Une palette de cours composée de « International Marketing, Entrepreneurship Studies, Services Marketing, Finance, German etc… » et au second semestre : « Enterprise Development Project, Dissertation, German, International Economics etc… ».

Les étudiants locaux sont relativement accueillant avec les étudiants étrangers, mais plus particulièrement surpris et curieux de voir et comprendre pourquoi y-a-t-il des étudiants Français à KDU UC. En règle générale, la température est de l’ordre de 30-32 degrés, avec un fort taux d’humidité, un changement radical par rapport à la France. Kuala Lumpur est une ville étonnante, immense, et verte. La ville est fleurie, il y a énormément de parc où l’on peut se détendre et profiter du beau temps.          

Pour ne rien vous cacher, choisir la Malaisie est intéressant au niveau des opportunités que ce pays possède pour voyager. C’est une réelle plaque tournante en Asie, avec notamment la compagnie aérienne AirAsia qui assure des vols partout en Asie. J’ai eu l’occasion de faire plusieurs voyages plus magiques les uns que les autres. Sur l’île de Langkawi, Bangkok en Thaïlande, mais aussi Perhentian Islands qui est tout simplement classé dans les plus belles plages du monde où on peut apprécier ses spot de plongé et de snorkelling. J’ai eu l’occasion de nager avec des tortues sauvages et des requins, une aventure extraordinaire. Ensuite, j’ai été une seconde fois en Thaïlande, mais à Krabi cette fois-ci avec Phi-Phi Island, la célèbre île où se trouve la plage magnifique du film « La Plage » avec Léonardo Dicaprio.

Enfin, il est important d’aborder l’aspect culturel de la Malaisie. Il faut savoir qu’en Malaisie, il y a trois cultures différentes qui cohabitent sans histoire, à savoir la communauté chinoise, les Indiens et le Malais d’origine arabe. La religion dominante en Malaisie est l’Islam. Un exemple à prendre en voyant une économie et une société de tout un pays fonctionnants à merveille avec un tel mix culturel.

Comme on dit là-bas «  Satu Malaysia » (Une Malaisie unie). 
L’apprentissage de l’anglais est réellement facle car tous les cours sont en anglais, puis la quasi-totalité des Malaisiens parlent Anglais. Et tout le monde sait que pour avoir un bon niveau d’anglais rien de mieux que de s’expatrier dans un pays anglophone. Vous pourrez également vous initier au Malais. 

Un an en Malaisie, et vous en reviendrez grandi. Selamat Tinggal.