17/03/2014

L’IDRAC une école qui a du cœur !

L’IDRAC campus de Grenoble lance « Les Prépas du Cœur » Pour permettre à 10 jeunes de suivre une formation et d’accéder à l’emploi.

Initiées pour la première fois cette année par Damien Hampartzounian, Directeur du campus de Grenoble, « les Prépas du Cœur » ont pour but de redonner accès à l’enseignement supérieur à des jeunes titulaire du Bac mais qui n’ont pas eu la possibilité de poursuivre leurs études. La première session de formation gratuite ouvrira ses portes le 17 mars sur le campus de l’IDRAC Grenoble

Donner à nouveau une chance à de jeunes diplômés du bac

Les enseignants et les étudiants de l’IDRAC se mobilisent autour de ce projet qui va offrir à une dizaine de jeunes issus de la région un véritable programme d’accompagnement gratuit pour les préparer à l’entrée en BTS MUC et NRC. En effet, durant 3 mois les professeurs de l’IDRAC proposeront bénévolement une à deux heures de cours de soutien par jour (en soirée) à des jeunes diplômés du bac qui n’ont pas eu la chance de poursuivre leurs études. Durant ces 3 mois, chaque participant sera également suivi et accompagné par un étudiant de l’IDRAC qui sera son tuteur et pourra le guider et l’informer tout au long du programme. L’objectif est la préparation et la réussite du concours d’entrée en première année de BTS (MUC et NRC) au sein de l’IDRAC  Grenoble pour la rentrée 2014/2015.

Favoriser l’accès à l’emploi

En plus de ce premier pas vers la re scolarisation, l’IDRAC Grenoble a mis en place un dispositif, en partenariat avec la CGPME (président M. ALBRIEUX), les DCF (président M. COMPTE), MAISON DE L’EMPLOI DU VOIRONNAIS (M. LACHKAR), et le Rotary Club Bastille (Mme KRAVTCHENKO) pour trouver 10 contrats de professionnalisation pour ces jeunes qui suivront leur BTS en alternance. En échange, chaque participant signera avec l’IDRAC un contrat d’engagement sur les 2 années que durera leur formation. Enfin, les jeunes qui suivront ce programme n’auront aucun frais de scolarité ou coaching.

Une synergie entre les acteurs régionaux

Pour cette démarche sociétale, Damien Hampartzounian travaille directement avec les associations caritatives, les missions locales et notamment avec la Remise dont le dirigeant M. LAPIERRE a été le premier partenaire du projet. Les prépa du cœur s’inscrivent donc dans la démarche RSE du Groupe particulièrement actif dans ce domaine avec notamment l’accueil des étudiants de Wesford en difficultés en 2012 ou encore la mise en place des bourses d’honneur pour permettre à tous d’accéder à l’enseignement supérieur, première marche vers l’emploi.

« Cette Prépa du Cœur est née d’une réflexion menée avec M. COISSARD, Directeur de la recherche au sein du Groupe IDRAC. Nous phosphorions autour d’un rêve d’école sur le principe des Restos du Cœurs (dont nous sommes partenaires via notre école de communication Sup de Com) avec l’accès à la formation pour tous.

Après quelques mois de recherches et d’échanges, nous sommes arrivés au constat suivant : la difficulté liée aux financements pour une année complète de scolarité.

Nous avons donc réfléchi à une solution intermédiaire sur le principe de la préparation à l’entrée en BTS. De là est née la Prépa du Cœur qui est un mix entre la prépa et le principe des Restos du Cœur !

Tout l’enjeu de ce projet est de prouver que nous pouvons avoir un business model du secteur privé sans oublier notre rôle sociétal.

A ce jour, l’engouement généré autour de ce projet, tant en interne qu’en externe, va au-delà de nos espérances. Ce sont les valeurs qui nous sont chères qui sont portées haut et fort par mes salariés, nos étudiants, nos intervenants, ainsi que nos partenaires. »