13/03/2012

L'IDRAC compte un Champion de France dans ses rangs

Anthony Liguori, étudiant en 3ème année du Programme Bachelor, n’est pas un idracien comme les autres ! En effet un titre de Champion de France de Joutes est venu auréoler ce jeune sétois de 22 ans au mois de septembre dernier ! Entretien.

Anthony, les joutes sont un sport plutôt méconnu du grand public, dis nous en un peu plus sur cette discipline.
En effet, les joutes sont très peu médiatisées. Il faut savoir que c’est un sport traditionnel, ancré dans la culture héraultaise et plus particulièrement sétoise. Tout le monde a en tête les affrontements entre chevaliers au Moyen Age sur leurs chevaux, et bien les joutes découlent de cette pratique moyenâgeuse, et se pratiquent dans des barques sur l’eau, le but étant de faire tomber son adversaire. Le jouteur équipé d’un pavois (bouclier) et d’une lance est positionné en hauteur par rapport à la barque, celle-ci étant emmenée par des rameurs eux même guidés par le barreur. Les deux barques s’affrontent alors jusqu’à ce que l’un des deux jouteurs tombe.

Comment es tu arrivé à pratiquer ce sport ?
Etant sétois bien évidemment que j’ai été un peu influencé par l’environnement !! Non, plus sérieusement c’est mon frère qui était licencié, et le voyant pratiquer, j’ai eu envie d’essayer. J’ai donc commencé en 2003. Les premières années furent compliquées car c’est un sport très technique, puis au fur et à mesure j’ai progressé jusqu’à ce titre de Champion de France chez les Lourds Moyens cet été.

Niveau emploi du temps, n’est ce pas trop compliqué de concilier les études, les joutes et donc le travail vu que tu suis un cursus en Alternance ?
Non car contrairement aux sports en club type football rugby, les entrainements ne sont pas hebdomadaires. En fait, vers le mois d’Avril, les entrainements reprennent, mais pas sur eau, sur terre. Nous nous entrainons sur des charriots pour essayer de reproduire au mieux les conditions qui seront les nôtres en compétition. Ce n’est qu’à partir de Juin jusqu’en Septembre que l’on s’entraine sur eau avec les barques pour être prêts pour le Championnat de Ligue, qui est notre 1ère division.

Dans le cadre de ton année scolaire, tu dois réaliser un projet événementiel : Il se murmure le bruit dans les couloirs de l’IDRAC que tu préparerais un évènement en rapport avec les joutes… Alors info ou intox ?!
Ha je ne sais pas si je peux répondre ! (rires) Non, en effet vous êtes bien informés, mes camarades du Bachelor 3 Alternance et moi-même allons organiser un tournoi de joutes réservé aux Ecoles de Commerce de la région. Le but sera bien entendu de faire découvrir ce sport au plus grand nombre de personnes possible, et ses valeurs que sont l’esprit de gagne, la compétition, mais tout cela dans un cadre festif, amical et sous le soleil sétois ! Venez nombreux !

L’IDRAC se réjouit de la présence dans ses rangs d’un jouteur, qui plus est champion de France, car la diversité, même sportive, est l’une des valeurs prônées par l’école ! Rendez vous en Juin prochain pour ce tournoi Inter écoles de Commerce !