Actualités

31/01/2012

L'IDRAC a coeur des Business Games

La nouvelle tendance du  « Learning by doing » à travers les simulations d’entreprise se sont démocratisées, et l’IDRAC ne déroge pas à la règle ! Explication de cette nouvelle pratique.
 

La nouvelle tendance du  « Learning by doing » à travers les simulations d’entreprise se sont démocratisées, et l’IDRAC ne déroge pas à la règle ! Explication de cette nouvelle pratique.

Une simulation d’entreprise ou jeu d'entreprise ou business Game est une animation pédagogique sous la forme d’une simulation à la gestion d’entreprise (marketing financier, commercial). Les domaines concernés sont avant tout le savoir faire et le savoir être.

La dimension est souvent stratégique (dans les choix des étudiants) opérationnelle dans les occasions prises, tout en développant le savoir être (gestion du temps, travail en équipe, répartition des tâches, négociation…)

Grâce à un logiciel dédié, le système simule  les décisions des étudiants en les mettant en concurrence dans un univers défini.
Aujourd’hui c’est un système qui maximalise le taux d’assimilation de connaissance. L’adhésion de la part des étudiants est facilitée à travers le côté ludique de la simulation.

Nicolas REVOIL, directeur pédagogique à l’IDRAC, nous explique : « A l’IDRAC de BAC+1 à BAC+5 les étudiants ont ce type de phases de simulation. Cela fait intégralement parti de leur cursus et ces simulations sont évaluées sur le plan des résultats économiques obtenus, des rendus (stratégie, tableau de bord..) et d’un oral en fin de simulation. »

Sabine PEYTAVI, responsable pédagogique des Masters et également experte dans le domaine des jeux d’entreprise, nous dévoile les avantages de ces simulations : « Le savoir, le savoir faire et le savoir être sont les trois composantes fondamentales d’un professionnel et ces jeux de simulations sollicitent ces 3 facteurs. Les aléas initiés par le logiciel et les animateurs font appel au savoir être des candidats, le fait de chercher, rectifier des décisions que l’on a prise préalablement mets en avant le savoir faire. Et de manière plus générale, les connaissances en gestion commerciale, financière, marketing sont mises à l’épreuve lors du jeu, et là c’est tout simplement le savoir du candidat qui entre en jeu. »

L’IDRAC dispense un enseignement de qualité à ses étudiants, et reste en permanence à  la pointe des dernières techniques d’enseignement.