Actualités

11/04/2013

Kevin TOQUET, étudiant en Bachelor, rejoint les Graines de DCF (Dirigeants Commerciaux de France)

Notre étudiant vient de rejoindre l'association de Grenoble dans le cadre d'un partenariat qui lui permettra de découvrir et d'accéder à un réseau associatif professionnel et de faciliter le passage du monde de l’enseignement supérieur à celui de l’entreprise. Il a pour vocation de transmette les valeurs qui animent les DCF et offre aux étudiants, la possibilité de découvrir la vocation de l’association, de participer aux manifestations organisées dans ce cadre et d'être les plus jeunes ambassadeurs du réseau grenoblois, mettant ainsi en pratique les connaissances acquises dans le cadre de leurs études commerciales.

Kevin TOQUET s'est prêté au jeu de l'interview et a bien voulu répondre à nos questions :

Rappel du contexte :

Tout d'abord, Il y a le Concours National de la Commercialisation (CNC), et faire partie de "Graines de DCF", sont deux choses différentes. Le concours est réalisé pour sélectionner un étudiant afin que celui-ci devienne membre DCF directement, c'est un concours National.

Qu’est-ce que « Graines de DCF » ?

Graines de DCF Grenoble est une association parrainée & reconnue par les DCF de Grenoble, c'est en quelque sorte le trait d'union entre le monde étudiant et le monde de l'entreprise & de ses dirigeants (directeur et dirigeants commerciaux).

Quels étaient tes objectifs ?

Mes objectifs lorsque j'ai postulé à "Graines de DCF" ont été motivés par la présentation de Richard Compte à l'IDRAC, sur l'importance actuelle d'avoir un réseau, et de surcroît ici, un réseau professionnel.

Pourquoi vouloir devenir une Graine de DCF ?

Actuellement, et si je ne me trompe pas, seulement 20% des annonces pour l'emploi sont visibles, les 80% restantes passent par le "réseautage".

Devenir Graine de DCF était donc pour moi un moyen de rentrer dans ces réseaux professionnels pour partager l'expérience et les solutions de ses membres lorsque je rencontrerai (ou pas je l'espère) un problème en entreprise (que ce soit au niveau du Marketing, du Management ou autre...), mais aussi et peut être plus tard, pour trouver plus facilement un emploi.

Que t’as apporté l’IDRAC ?

L'IDRAC m'a permis de mettre un pied dans l'entreprise et de comprendre la/les difficulté(s) actuelles du monde du travail. C'est pourquoi lorsque j'ai appris l'existence d'un tel réseau sur Grenoble, j'ai sauté le pas et déposé un dossier.