Actualités

03/02/2016

Interview de Pauline Piel, étudiante en troisième année de Bachelor à l'IDRAC - Bordeaux

Pauline Piel est une jeune femme de 20 ans qui vit à Bordeaux.

Après un BTS MUC, elle a décidé de poursuivre ses études en alternance, et a intégré l'IDRAC - Bordeaux, afin d'y préparer une troisième année de Bachelor "Responsable de Développement Commercial".

Elle répond à nos questions et nous fait partager ses expériences, ses projets et sa bonne humeur !

- Pourquoi avoir choisi l’IDRAC?

J’ai choisi de faire ma troisième année de Bachelor à l’IDRAC car cette école propose un diplôme qui est généraliste. Je ne sais pas exactement ce que je veux faire plus tard mais l’idée d’intégrer une école de commerce me plaisait.

Pourquoi l’IDRAC ? Parce que dès ma rencontre avec l’équipe commerciale, pédagogique et les étudiants sur les salons, j’ai su que cette école me conviendrait. La proximité des formateurs, la qualité de l’enseignement et la possibilité de faire de l’alternance m’ont séduites.

- Avez-vous des activités extra-scolaires? Sport, association, hobbies …

Je pratique le badminton depuis 6 ans, c’est mon échappatoire ! Je vais aussi courir le weekend, je pars au ski en saison, j’adore la musique et le cinéma. J’aime aussi partager des moments avec ma famille et mes amis.

- Comment vous voyez-vous dans 10 ans? L’emploi de vos « rêves » ?

Je n’ai pas vraiment d’emploi de mes « rêves », mais plutôt des projets. Mes parents travaillent dans un cabinet de recrutement « Atout Commercial » et m’ont pris en alternance cette année dans le but de me passer les rennes d’ici quelques temps. Quoi de plus beau que de faire perdurer l’entreprise familiale ?

- Racontez-nous un moment fort au sein de l’école

Je pense que le plus beau moment que j’ai passé à l’IDRAC est quand mes camarades et moi avons organisé notre premier événement suite à la création d’un club d’œnologie au sein de l’école « Cuvée Remarquable ». Pour cette dégustation de vin bordelais, nous étions très excités à l’idée de partager notre passion avec nos camarades. A la fin de l’événement, nous avons eu que des bons retours et la dégustation fut une belle réussite! Nous avons pour projet de réitérer ces dégustations et de faire perdurer nos actions en créant une association !

- Un dicton favori :

« Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur ».

- Pourquoi avoir choisi un parcours en alternance? Quels bénéfices en retirez-vous?

Cela fait déjà 2 ans que je suis en alternance, je pense que c’est la meilleure voie qui existe en termes d’études. Cela nous permet de grandir, de gagner en maturité et en autonomie.

L’alternance me permet ainsi d’appliquer en entreprise ce que j’apprends à l’école et à l’inverse, d’étudier des questions que je me pose en entreprise à l’école.

Grâce à ces expériences, j’ai pu découvrir plusieurs domaines d’activités comme la vente de prêt-à-porter ou la commercialisation d’offres de recrutement et mon orientation professionnelle s’éclaircit de jour en jour.

- Avez-vous une entreprise? Quel poste occupez-vous et quelles sont vos missions?

Oui, je travaille en tant que « Chargée de Développement » dans le cabinet de recrutement familial. D’une part je m’occupe de prospecter les entreprises pour leur vendre une prestation de recrutement ou de formation au recrutement. D’autre part, je gère toute la communication de l’entreprise (campagnes publicitaires, site internet et réseaux sociaux, outils de communication, etc…)

- Racontez-nous un moment fort au sein de votre entreprise

La première fois que j’ai accompagné mon patron à un rendez-vous prospect; j’ai pu admirer toute la technique qu’il fallait mettre en œuvre pour négocier et vendre notre prestation et à partir de là, j’ai su que j’allais apprendre beaucoup dans cette entreprise.

De plus, nous avons signé un beau contrat et bien sûr nous l’avons fêté!