Actualités

31/05/2013

Interview d'un étudiant de l'IDRAC Paris

Romain P, est parti un an à Dublin pour sa 3ème année - Témoignage

Pourquoi avoir choisi de suivre la 3ème année du Bachelor IDRAC, Programme Visé par l’État ?
Après avoir obtenu mon BAC S, j’ai opté pour une formation en classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieur. Je me suis vite rendu compte que cela ne me satisfaisait pas, j’ai donc décidé de changer de filière et d’intégrer une école de commerce. Ce qui m’a immédiatement séduit à l’IDRAC, c’est la possibilité de partir à l’étranger dès la 2ème année. En intégrant l’IDRAC, je n’ai eu de cesse que de me projeter dans un pays étranger pour y faire mes études.

Quels sont, selon vous, les points forts de votre Programme d’études ?
Un des gros points forts du programme de l’IDRAC est la possibilité de partir à l’étranger en 2ème et 3ème année. En effet, dès la 2ème année, nous avons la possibilité d’opter pour le parcours Européen où nous étudions 6 mois à Cork en Irlande puis 6 mois à Santander en Espagne. Et en 3ème année nous pouvons partir 1 an dans une Université étrangère et obtenir à la fin du Bachelor un Double Diplôme.
Par ailleurs, l’IDRAC travaille avec des intervenants et professeurs de très haut niveau, spécialistes dans leur domaine et très professionnels.

Quel parcours individualisé avez-vous choisi et pourquoi ?
Pour ma 3ème année de Bachelor à l’IDRAC, j’ai choisi de partir un an à l’étranger, à Dublin, en Irlande. Mon principal objectif cette année était de perfectionner mon anglais.
Je souhaitais aussi découvrir la vie étudiante dans un pays étranger pour être préparé à répondre à toute opportunité professionnelle à l’international. 

En quoi l’IDRAC a su retenir votre attention pour que vous vous portiez candidat ?
Comme je le dis précédemment, la 3ème année à l’internationale était l’un de mes principaux objectifs en intégrant l’IDRAC. Objectif atteint !

Conseillerez-vous votre formation à un jeune étudiant en Bac+2 ?
Oui ! C’est une expérience inoubliable, qui apporte beaucoup dans de nombreux domaines : découverte et/ou perfectionnement d’une langue étrangère, découverte d’une culture différente, rencontres avec des personnes du monde entier…
Pour ma part, cette année restera à jamais gravée dans ma mémoire…