Actualités

19/03/2013

Interview d'un ancien IDRACien

En exclusivité, découvrez l’interview de Thomas ACHOR, jeune entrepreneur récemment diplômé de l’IDRAC. Il revient sur son parcours et la création de son entreprise.

Présentez brièvement votre parcours :

Après mon Baccalauréat Economique et Sociale, j’ai effectué un BTS Management des Unités Commerciales à l’IDRAC.

Dans la continuité de cette formation, je me suis lancé dans le programme MGE, en Management et Gestion des Entreprises puis en Management des PME, toujours à l’IDRAC, ce qui m’a permis d’être diplômé d’un M1.

Aujourd’hui, j’étudie l’Innovation, le Management et l’Entreprenariat en M2.

Durant ces 5 années d’études, j’ai acquis une certaine expérience grâce aux nombreux stages : Assistant Marketing chez Enve Location, Assistant Chef de projet international au sein de Kantar Média et Chargé d’études et de développement chez BNP…

Vous avez crée votre entreprise C.I.E Consulting ; Pourquoi avez-vous fait ce choix ?

Créer C.I.E Consulting est une volonté d’entreprendre et de bâtir ma propre structure. Je voulais me prouver que j’étais capable de construire une entreprise et développer un nouveau concept.

Quelle est son activité ?

C.I.E Consulting est un concept novateur, basé sur le modèle d’un cabinet de conseil.

Notre entreprise est principalement constituée d’intervenants « jeunes diplômés », super motivés et prêts à tout pour réussir.

Plus d'infos sur : www.cie-consulting.com

Votre entreprise est tenue uniquement par des jeunes diplômés ;  Comment se passe la collaboration entre vous ? Et avec vos clients ?

La collaboration entre nous se déroule avec beaucoup de professionnalisme et d’implication. Chacun travaille avec réactivité, volonté et sérieux dans sa spécialité en apportant son savoir-faire.

Chaque pôle est dirigé par un Directeur expert dans son domaine, qui est en contact direct avec les clients.

En quoi vos études à l’IDRAC vous ont aidées dans cette initiative ?

Mon goût d’entreprendre est avant tout un trait marqué de ma personnalité. J’aime créer, imaginer de nouveaux concepts et mener à bien des projets de A à Z. Ma dominante en Management des PME a confirmé ce penchant. Cela m’a permis d’acquérir un savoir-faire, des notions, des concepts et d’approfondir mes acquis. J’ai mis cet apprentissage en pratique grâce au projet de notre Directeur d’Associations qui m’a donné la chance, en qualité de Président du BDE, de créer à ses côtés le système associatif de l’IDRAC, de SUP’ DE COM et de l’IEFT.

Quels conseils donneriez-vous à nos étudiants qui souhaitent créer leur entreprise ?

Je leur conseillerais de bien réfléchir avant d’entreprendre, de bien avoir en tête les contraintes d’un projet et la faisabilité de ce dernier, ce qui implique un solide business plan et une rigoureuse étude de marché.

Il est également essentiel de se lancer dans une création d’entreprise avec ambition, ténacité, passion et de toujours y croire.