Actualités

11/03/2016

Interview Étudiant - Romain Lelaure

  • Bonjour Romain, peux-tu nous en dire davantage sur toi ?

Salut, j’ai 23 ans, et je suis en 5ème année en alternance à l’IDRAC. J’effectue mon alternance au sein de l’entreprise Euro Energie, entreprise spécialisée dans la vente et la commercialisation de combustibles (du bois principalement) en tant que Chargé Commercial.

  • Pourquoi avoir choisi IDRAC Business School et le commerce ?

Après avoir obtenu mon BAC ES à Niort je me suis orienté vers un BTS MUC en formation initiale. Je souhaitais intégrer le monde professionnel le plus rapidement possible, c’est pourquoi je me suis intéressé à l’alternance dans le cadre de ma poursuite d’étude.
 J’ai découvert l’IDRAC lors d’un salon, et j’ai choisi la 3e année du Bachelor pour compléter mon BTS MUC. Le sérieux, les compétences de l’IDRAC et ses formations en alternance sont autant d’éléments différenciateurs qui m’ont poussé à intégrer cette Business School.

  • Pratiques-tu des activités extra-scolaires ? Sport, association, hobbies... 

J’ai commencé le foot à l’âge de 6 ans pour le plaisir et j’y ai pris goût. Au collège, j’ai intégré la section foot d’une formation sport étude entre la 5e et la 3e pour ensuite continuer la compétition durant mes années lycées.

J’ai joué pendant 6 ans, entre 2006 et 2012, au sein du club Chamois Niortais, club professionnel de Ligue 2. Pendant un moment j’avais pour ambition de faire du foot mon métier mais je me suis vite rendu compte que dans ce domaine il y a beaucoup de prétendants pour peu d’élus…

J'ai donc fais le choix en 2012 d’intégrer de nouveau en tant que gardien mon club loisir OL St Liguaire, un club familial et non professionnel. Avec mon équipe, nous avons rapidement évolué, passant de Promotion d’Honneur à la Division d’Honneur, le plus haut niveau régional.

  • Plus qu’un loisir :

Je suis très investi dans cette activité… Je m’entraîne 2 à 3 fois par semaine en moyenne et joue un match tous les week-ends. Je fais également partie du staff du club et participe comme tous les adhérents à la vie du club : arbitrage, entraînement des jeunes, organisation d’événements (Tournois Jeunes en juin qui regroupe 500 enfants / Vides Greniers / Bal de fin d’année avec licenciés et dirigeants)...

  • Quels sont les apports du sport pour tes études ? Et inversement ?

Je pense que l’expérience du sport en haut niveau m’a apporté de la rigueur, m’a permis d’accroître ma concentration et mon organisation (gestion de la préparation physique, des matchs, du travail en alternance, des dossiers…). J’ai également développé mon esprit de compétition et le sport s’est révélé être un réel soutien pour tenir le rythme intense de l’alternance – le sport me permet de penser à autre chose !

De plus, je souhaiterai mettre en place un partenariat entre mon club et l’IDRAC… C’est une idée qui fait son chemin !

  • Si tu devais te retrouver seul sur une île déserte, qu’emmènerais-tu ? Tu as le droit de choisir 3 objets ?

Un ballon de foot, une paire de lunettes de soleil et un livre.