Actualités

16/04/2013

IDRAC: Bien gérer la pression du Bac … en famille !

Le Bac? C'est LE rendez-vous à ne pas manquer pour les lycéens! Le dernier avant le grand saut et le début des études supérieures. Pour cela l'IDRAC organise sa soirée "Bien gérer la pression du Bac en famille".

Conférence/coaching des étudiants & de leurs parents
La réussite à un examen passe par une bonne préparation sur tous les fronts. Pour optimiser les résultats des candidats montpelliérains au baccalauréat 2013, l’IDRAC organise, le mercredi 24 avril à 18h30, des conférences destinées aux lycéens et aux parents. Un « coaching » mené par des spécialistes de la santé, du stress, du sport ou de la nutrition.
 
Dans la pratique, les parents et les lycéens assisteront chacun de leur côté à une conférence-débat. Une véritable séance de coaching, où il sera question de : gestion du stress, sommeil, nutrition, tabac, alcool, joints, organisation des révisions, ambiance à la maison, hygiène de vie...

Un diplôme à décrocher en équipe !
Pour Luc MASSON, Responsable admissions et communication du Campus, à l’origine de cette initiative : « L’objectif de ces conférences distinctes est d’encourager le dialogue entre parents et adolescents. Les discours comme les conseils ne sont pas les mêmes à prodiguer aux adultes ou aux lycéens. Au retour, dans la voiture ou dans le tramway, ils doivent échanger et mettre en place une stratégie concertée. Les lycéens doivent être sereins et rassurés, tandis que les parents comprennent qu’ils doivent être des acteurs raisonnés de ce moment crucial pour toutes les familles. »

Ainsi, deux spécialistes de la pression et de la performance s’adresseront aux lycéens. Marc Vincent, kinésithérapeute-ostéopathe, et Laurence Boudot, sophrologue. Ils détailleront le stress, ses effets et sa gestion...
Pascal Turbil, journaliste « bien-être et santé », spécialiste des addictions et Karine Noger, psychologue et directrice IREPS (Institut de Ressources en Psychologie du Sport), informeront les parents des effets de l’alcool, du tabac, du cannabis... chez les jeunes. Ils détailleront les mesures d’hygiène de vie, notamment au plan de l’alimentation et de la nutrition…