Actualités

27/11/2017

IDRAC BUSINESS SCHOOL FIÈRE DE SES ÉTUDIANTS ENTREPRENEURS

IDRAC Business School est fière du parcours et des projets de ses étudiants. Découvrez le projet d'Elodie Saudrais, étudiante en 3è année du Bachelor à Nantes. 

> Bonjour Elodie ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour à tous !

Actuellement étudiante en Bachelor 3è sur le campus de Nantes, j’effectue cette année mon cursus en alternance au sein de mon entrepriseAudacious.

 

Mon parcours en tant qu’entrepreneuse a débuté lorsque j’avais 14 ans. A cette époque, je créais une activité lucrative spécialisée dans la création d’équipements équestres personnalisés et hauts de gamme.

Plus tard est né un second projet : Audacious. Depuis environ 2 ans je travaille sur celui-ci et grâce à l’IDRAC, j’ai dédié mes stages de 1ère et 2ème année à la concrétisation de son lancement.

 

> Peux-tu nous parler d’Audacious ?

Audacious est une marque de chaussures destinée à toutes les femmes audacieuses, ambitieuses et créatives.

L’envie de lancer ma propre marque de chaussures m’est venue après un voyage à l’étranger. Durant celui-ci, j’ai constaté l’existence d’innovations esthétiques et design sur des modèles de chaussures créés aux Etats-Unis ou encore en Angleterre. Or ces modèles de chaussures ne sont ni produits, ni commercialisés en France. Mon positionnement est alors de m’inspirer de ces innovations pour introduire de nouveaux produits sur le marché français de la chaussure.

 

Je travaille seule sur la création d’Audacious depuis plusieurs mois à présent et suis fière d’annoncer le lancement officiel de mon entreprise depuis peu. Il s’agit pour moi d’un projet important, concret où j'occupe tous les postes pour le moment et qui à termes je l’espère constituera ma principale source de revenus.

 

> Pourquoi avoir tenté l’expérience de l’entrepreneuriat ?

Un peu par hasard mais surtout essentiellement pour répondre à une forte envie de créer quelque chose par moi-même et dont je pourrais être fière.

 

> L’IDRAC Business School a-t-elle jouée un rôle dans la création de ton entreprise ?

Absolument !

Dans un premier temps, l’IDRAC m’a permis d’effectuer mes stages dans ma propre entreprise, j’ai donc bénéficié de temps pour travailler à 100% sur mon projet. Bien entendu, j’ai dû fournir des preuves pour garantir qu’il s’agissait bien d’un projet concret !

En tant qu’entrepreneuse, le lapse de temps est très mince entre l’acquisition de savoirs théoriques  et la mise en pratique de ces  derniers. Mon désir de réussir m’accompagne au quotidien, me poussant à m’investir davantage à dans mes cours pour mettre en pratique par la suite mes nouveaux acquis.

Enfin, mes périodes de cours me permettent de « relâcher la pression », de vivre ma vie d’étudiante mais surtout de prendre du recul sur mon projet et ainsi de trouver de nouvelles idées.

 

> Quels conseils donnerais-tu à des étudiants qui comme toi souhaiterais tenter l’expérience de l’entrepreneuriat ?

Premièrement, je leur conseillerais d’aller au bout de ce qu’ils entreprennent.

Deuxièmement, de croire en eux et en leur projet. C’est en se lançant, en mettant en œuvre des choses qu’on apprend, qu’on grandit et qu’on avance.

Et pour finir, de s’entourer de personnes de confiance avec lesquelles ils pourront échanger sur leur projet.

 

> Un petit mot pour clore cet entretien ?

Je vous invite à faire un tour sur mon site www.Audacious.fr pour découvrir la collection automne/hiver 2017 !