13/09/2012

Entretien avec Jérôme TRONC

Jérôme TRONC est à la fois professeur et coordinateur de la vie associative à l’IDRAC. Il revient sur cette dernière fonction qu’il occupe depuis un an. Bilan de l’année écoulée, objectifs, ambitions pour l’année qui arrive, tour d’horizon.

Bonjour Jérôme, les vacances sont terminées, vous voici à nouveau d’attaque pour une nouvelle année, dans quel état d’esprit abordez vous la rentrée?
Faire plus, faire mieux ! (rires) Non plus sérieusement, l’exercice précédent a été  positif. Les projets qui ont vu le jour ont été bien perçus par l’ensemble des étudiants. D’ailleurs les chiffres parlent d’eux même et confirment la tendance : 90% des étudiants ont déclaré être satisfaits de l’associatif à l’école, alors qu’ils n’étaient que 48% il y a deux ans. Cela dit, nous avons encore du travail à faire pour que plus d’étudiants participent activement et régulièrement à ces associations.

Vous occupez, en plus du poste de professeur, celui de coordinateur de la Vie associative de l’école, dîtes nous en plus sur cette fonction, en quoi consiste t elle ?
En effet, je suis responsable de la vie associative de l’IDRAC,  je coordonne et guide les projets associatifs qui permettent aux étudiants de devenir acteurs de leur formation au sein de l’école.
Je chapeaute, conseille et coordonne nos différents pôles associatifs : BDE, BDE, junior entreprise, humanitaire, projets individuels etc. Mon rôle est de faire en sorte que la vie associative soit au cœur de leur cursus scolaire et en devienne un tremplin vers l’insertion professionnelle.

Quels sont les grands axes de cette nouvelle année ? Des objectifs à atteindre ?
Au-delà du succès rencontré l’an passé,  nous nous trouvons devant une problématique : la  pérennisation des clubs ou autres associations, par le fait des départs d’étudiants qui les animaient, comme par exemple le Club karaté (ndlr : Steve Hocine, champion de karaté, diplômé du M2, a quitté l’IDRAC). De plus, mis à part quelques exceptions, la fréquentation des associations qui demandent une participation hebdomadaire a tendance à chuter en 2ème partie d’année.
Pour toutes ces raisons, nous allons orienter le projet associatif vers des projets plus ponctuels, en « one shot », comme nous l’avions fait avec par exemple l’initiation golf qui avait été une vraie réussite. Bien entendu, si un étudiant désire créer un club avec des rendez vous réguliers, il pourra le faire. La tendance va être également à la diversification de ces activités, car l’an dernier une dominante sportive s’était tout de même installée. Beaucoup d’activités culturelles devraient voir le jour. D’ailleurs la première nouveauté de la rentrée va être la mise en place d’un atelier d’improvisation théâtrale. Nous travaillons également sur un projet autour de l’œnologie.

La prochaine date importante est la 2ème édition du  Carrefour des Associations, Mardi 16 Octobre, pouvez vous nous expliquer en quoi cela va consister ?
L’idée est que chaque étudiant porteur d’un projet vienne le présenter, l’expliquer à ses camarades, et recruter des personnes qui seront intéressées par l’idée. On va être en quelque sorte à la recherche des nouveaux talents de notre belle école. Par exemple l’an dernier le Club Musique et Chant s’est construit suite au Carrefour des Associations : un étudiant guitariste avait proposé de donner des cours puis au fur et à mesure d’autres étudiants musiciens et chanteurs ont décidé d’intégrer le Club. Nous espérons que cette année d’autres clubs suivront cet exemple.

Les associations dîtes institutionnelles de l’IDRAC seront-elles également présentées ?
Oui bien entendu, les équipes du BDE (Bureau des Etudiants), BDS (Bureau des Sports), de l’IMM et de Human IDRAC seront également de la partie, je crois même que certaines d’entre elles sont encore à la recherche de profils pour compléter leur équipe ! Cela va être une sorte de Mercato de l’associatif pour eux (rires).

Alors rendez vous le 16 Octobre à partir de 12h pour ce Carrefour des Associations !
Oui ! A noter le prochain rendez vous, une sortie canoë fin Septembre organisé par le BDS !

Merci Jérôme, nous vous souhaitons une bonne rentrée et plein de réussite avec vos étudiants qui vont à n’en pas douter animer la vie  de l’IDRAC !