Actualités

31/05/2013

Christelle GARRY, étudiante à l'IDRAC et Championne de Judo

Christelle Garry pratique le judo depuis l'age de 6 ans. Elle a intégré l'IDRAC pour effectuer sa 3ème année de Bachelor et est aujourd'hui en 4ème année en alternance. Rencontre.

Christelle, vous êtes actuellement en 4ème année en alternance à l’IDRAC de Nantes.
Expliquez-nous votre parcours…

Tout d’abord, j’ai été interne au Lycée Professionnel PAUL GAUGUIN à Orléans pour l’obtention de mon Baccalauréat Professionnel Comptabilité avec l’option Sport Etude. Cette filière m’a permis de concilier mes études et ma passion : le judo. J’avais un emploi du temps aménagé pour pourvoir m’entrainer tous les jours.
Puis, j’ai obtenu mon BTS assistante de gestion PME PMI au CIFAM de Sainte Luce sur Loire. Ce diplôme m’a permis d’intégrer l’IDRAC en troisième année du programme BACHELOR en alternance. Après l’obtention de mon diplôme visé, j’ai décidé de poursuivre en alternance à l’IDRAC et d’y effectuer ma 4ème et ma 5ème année. Je suis restée dans mon entreprise d’accueil de 3ème année (l’entreprise Nature et Compagnie (Fabrication d’aliments biologique sans gluten) à Vallet) où j’occupe le poste d’assistante administrative et communication.

Vous êtes également une sportive de haut niveau…

Je pratique le judo depuis l’âge de 6 ans à un niveau international. Je m’entraîne dans mon club, le Dojo Nantais, qui se situe à Nantes, rue Lafayette.

Les exigences de ce sport sont nombreuses, comment gérez-vous l’alternance, votre passion et votre vie privée ?

En effet, j’ai un emploi de temps bien rempli, puisque je m’entraine 4 à 5 fois par semaine sans compter les compétitions le week-end. Heureusement, j’ai eu la chance d’intégrer la section « sport-études » qui m’a appris à gérer ma vie professionnelle et ma vie sportive.
Au quotidien, je fais des sacrifices (les sorties par exemple) pour pouvoir concilier tout ça. Cependant, cela ne m’empêche pas de trouver du temps pour sortir avec mes amis et célébrer mes victoires.

Vous êtes un exemple de combativité pour votre génération, compte tenu de vos excellents résultats ?

Lors des championnats de France 1ère division seniors, qui se sont déroulés à Liévin le 12 et 13 novembre 2011, j’ai obtenu grâce à mon travail et à ma détermination, une magnifique médaille de Bronze. J’ai eu le même résultat en novembre 2012 à Montpellier. Ceci m’a ouvert les portes du Tournoi International de la ville de Paris. Ces victoires représentent l’aboutissement de nombreuses heures d’entrainement.
Grâce à elles, je peux être convoquée pour participer à des compétitions internationales. Je vise surtout les prochains Jeux Olympiques.

Si d’autres étudiants souhaitent suivre votre exemple, quels conseils pourriez-vous leur donner ?

Si j’avais un conseil à donner aux autres étudiants qui ont une passion, je leur dirai que l’envie de réussir et le travail sont la clé de la réussite.