• Accueil
  • > Actualités
  • > À la découverte de l’entreprise CAFÉS FRAICA pour les Bachelor 2.
Actualités

À la découverte de l’entreprise CAFÉS FRAICA pour les Bachelor 2.

À la découverte de l’entreprise CAFÉS FRAICA pour les Bachelor 2.

C’est au pied des bulles du téléphérique de Grenoble que la famille DALBAN a ouvert son entreprise de torréfaction de café en 1963. Depuis cette date, la génération suivante a pris la relève et a développé la marque aux 3 bulles dans tout le Bassin Grenoblois et plus largement sur le territoire régionale.

 

Tout commence par les grains de café achetés via un importateur français en provenance du Brésil, Guatemala, Costa Rica, Honduras … et même du Vietnam. Puis, c’est l’étape de l’assemblage, où les grains sont mélangés comme les cépages d’un grand cru pour former un arôme unique. Vient ensuite la torréfaction à 180 degrés dans un four pendant 20 mn très exactement,  les grains prennent ainsi une belle couleur « robe de moine » et développent toute leur saveur. Le conditionnement peut alors commencer en sac de 1 kg ou moins, ils sont ensuite expédiés vers les Cafés, Hôtels, Restaurants qui en consomment en moyenne chacun entre 5 et 10 kg par jour. C’est 5 tonnes de café par mois qui quittent ainsi Le Fontanil pour le plus grand plaisir de nos papilles.

 

Les clients sont nombreux et plutôt fidèles. La relation commerciale est traditionnelle et chaleureuse. Cela n’empêche pas l’entreprise, restée entièrement familiale, de réaliser 4,5 millions d’euros de CA en 2015 (CA en progression de 8 % par rapport à l’année précédente) et de se développer vers les grandes surfaces alimentaires avec une marque spécifique « La torréfaction des alpes » et même de lancer sa propre production de café en dosettes et de commercialiser des cafetières à sa marque auprès de la clientèle des particuliers !