Le bachelor en ecole de commerce

En provenance des pays anglo-saxons, depuis son arrivée en France, le Bachelor s’est progressivement imposé comme un puissant vecteur d’une insertion professionnelle rapide et à la hauteur des ambitions des étudiants. Ce cursus post-bac en trois ans est souvent à la racine d’un programme en 5 ans et gagne en notoriété sur le marché de l’emploi, d’année en année, poussé par sa dimension professionnalisante et son côté international. Bien qu’il soit assez récent en France, ce diplôme, dont les premiers programmes n’ont été intégrés par certaines écoles de commerce qu’au début des années 2000, connaît un développement remarquable dans l’Hexagone.

En plus des étudiants (et de leurs parents), le Bachelor semble avoir séduit les recruteurs qui y voient le gage d’un lauréat immédiatement opérationnel et particulièrement au fait des réalités du terrain. Passeport vers le monde du travail, le Bachelor ne ferme toutefois pas la porte à la poursuite des études par un master pour se spécialiser dans une filière particulière. IDRAC Business School vous propose de faire le point sur le Bachelor en école de commerce.

Comment choisir son Bachelor ?

Qu est ce qu un bachelorLes élèves de terminale, quel que soit le type de baccalauréat qu’ils préparent, ainsi que les étudiants de bac+1 ont la possibilité de s’inscrire dans un Bachelor. Bien que certaines séries de bac soient plus représentées que d’autres dans ce programme (c’est notamment le cas des baccalauréats généraux), le cursus reste également accessible aux filières technologiques, notamment le bac série STMG. Le Bachelor est en plein essor depuis quelques années, et pratiquement tous les établissements de management en France ont annoncé le lancement de leur propre programme en trois ans ou en quatre ans pour certains. Attention : tous les Bachelors ne se valent pas. Dès lors, comment choisir le meilleur cursus, à forte valeur ajoutée pour l’étudiant ?

Plusieurs critères plus ou moins objectifs entrent en jeu pour vous aider à évaluer les différentes formations. Les recruteurs s’intéresseront principalement à la reconnaissance de l'Etat, quelle école délivre le diplôme et si elle fait partie d’un groupe ou d’un réseau d’écoles qui bénéficie d’une excellente réputation. Vous pouvez aussi vous pencher sur les indicateurs de réussite et l’insertion professionnelle, le premier salaire moyen des lauréats, le temps moyen entre la fin du cursus et le premier CDI, la puissance du réseau d’anciens élèves, etc. Ces critères, combinés, fournissent une grille d’évaluation pertinente pour faire le bon choix.

Les recruteurs sont également très regardants sur les accréditations nationales et internationales. Par exemple, les cursus Bachelor proposés par IDRAC Business School à Grenoble, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse sont visés, c’est-à-dire : reconnus par l’Etat. La présence du Bachelor sur plusieurs villes est un atout indéniable. En fonction de leurs besoins, les étudiants peuvent changer de ville au cours de leur formation pour donner plus de relief à leur parcours et étoffer leur CV par une expérience plus riche.

Quels sont les avantages du Bachelor en école de commerce ?

Si le Bachelor a le vent en poupe, c’est parce qu’il collectionne les bons points. Il nécessite la validation de 180 crédits et, à la différence de la licence, il accorde une importance particulière à l’internationalisation et à la professionnalisation. La dimension internationale de ce diplôme d’origine anglo-saxonne est un argument de choix, à fortiori parmi les étudiants qui ne ferment pas la porte à une expérience professionnelle à l’étranger. Au niveau de la professionnalisation, cette formation bac+3 allie des enseignements académiques « classiques » à un contact permanent avec la sphère professionnelle à travers de nombreux stages et l’intervention de professionnels à travers des conférences, des simulations de gestion et des conférences. La dimension école-entreprise est poussée et de nombreux partenariats sont noués avec le tissu économique local, régional ou national.

Cette dynamique débouche sur de belles opportunités professionnelles pour les lauréats qui peuvent ainsi envisager leur entrée dans le marché de l’emploi avec plus de sérénité. La troisième année en alternance, avec une spécialisation qui va crescendo au cours des trois années d’études fait également partie des arguments qui séduisent les étudiants qui aspirent à une insertion professionnelle rapide et de qualité. L’IDRAC Business School propose à ses étudiants de 2e année de Bachelor de passer un an d’études dans deux de ses cinq campus en Europe. En 3e année, l’école leur propose 96 destinations pour six mois à un an. 45% des étudiants optent pour l'alternance en dernière année. La pédagogie proposée se base sur la qualité du corps professoral, des campus actifs et dynamiques et des partenariats privilégiés avec les entreprises locales, régionales ou nationales.

Que faire après un Bachelor ?

Le Bachelor est le diplôme idéal pour ceux et celles qui souhaitent accéder rapidement au marché du travail sans entreprendre des études de longue haleine. L’insertion professionnelle est grandement facilitée, notamment dans les cursus de commerce, de gestion et de management. La majorité des diplômés de Bachelor trouvent un poste peu après leur sortie de l’école et certains sont même embauchés à l’issue de leur période de stage ou de leur alternance. Adjoint aux ressources humaines, consultant junior en recrutement, chargé d’études et de développement RH, responsable commercial, chargé de clientèle, attaché commercial, promoteur des ventes, assistant chef de produit, chargé de communication, chargé d’études, community manager, responsable de zone, technicien export…

Les titulaires d’un Bachelor peuvent exercer leurs talents au sein de PME, dans des multinationales, au sein d’ONG ou encore tenter l’aventure entrepreneuriale ! Enfin, ceux qui estiment, en cours de route, que la concrétisation de leur projet professionnel passe par la poursuite de la spécialisation par un master ou un MBA peuvent choisir cette option. Ils sont d’ailleurs 43% à faire ce choix en France. De nombreuses écoles de commerce, comme IDRAC Business School, proposent à leurs étudiants de continuer leur formation au sein du même établissement, pour un parcours approfondi et cohérent. Envie de rejoindre une formation qui vous ouvre de vraies perspectives d’avenir ?

Découvrez le Bachelor en commerce d’IDRAC Business School !