Evénements

26/02/2014

Parents et lycéens, apprendre à gérer la pression du bac

Conférences /coaching de spécialistes de la santé, du stress, du sport et de la nutrition -

Mercredi 26 février à 18h à l’IDRAC Grenoble (3 bis Rue de la Condamine, 38610 GIERES)

La réussite à un examen passe par une bonne préparation, tant sur le plan intellectuel que physique. Pour optimiser les résultats des candidats au baccalauréat 2014, l’IDRAC organise, en association avec SUP’DE COM, le jeudi 26 février à 18 h deux conférences coaching afin d’aider les parents et les lycéens à apprendre à gérer la pression du Bac. Une conférence sera dédiée aux lycéens et l’autre aux parents.

Impliquer les parents

Dans la pratique, les parents et les lycéens assisteront chacun de leur côté à une conférence débat, animée par des spécialistes du stress, du sport, de la santé et de l’hygiène de vie. Une véritable séance de coaching où il sera question de gestion du stress, sommeil, nutrition, tabac, alcool, drogue, organisation des révisions, ambiance à la maison, hygiène de vie... Pour Damien Hampartzounian, directeur du Campus de Grenoble l’objectif est « d’accompagner le lycéen dans sa réussite à l’examen du Baccalauréat, dernière étape avant l’entrée dans l’enseignement supérieur.

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, il nous semble important de pouvoir apporter aux lycéens et à leurs familles un soutien, des conseils, pour passer cette étape importante dans les meilleures conditions.»

 

Le stress de l’étudiant

Parents et lycéens doivent admettre que la réussite à un examen comme le baccalauréat nécessite une préparation. Elle est intellectuelle, avec le travail de l’année et les révisions ciblées, mais également physique. En effet, une bonne préparation exige une hygiène de vie saine et des principes à respecter tout au long de l’année pour être prêt le jour « J », au maximum de ses capacités, sans trac ni pression excessive.

Les enquêtes le confirment, les lycéens, comme les étudiants sont stressés. Les principaux troubles recensés sont la fatigue, les problèmes de dos, d’asthme, de peau et/ou de poids. 55% des jeunes interrogés avouent être anxieux, dont 65% de filles (Enquête réalisée par La Mutuelle Des Etudiants) ; un aspect sur lequel l’école organisatrice a décidé d’intervenir en amont pour favoriser la réussite aux examens.

 

3 spécialistes de la pression et de la performance s’adresseront aux lycéens et leurs parents :

Côté lycéens :

• Valériane ARNONE, sophrologue

Côté parents :

• Patricia NICOLAS, formatrice en gestion des émotions, psychothérapeute, auteure du livre

Un bonnet d’âne sur une tête d’ange

• Loriane QUATTROCCHI, Naturopathe